7/7 jours 08h-20h
Garantie
Devis Gratuit
logo

DÉSINSECTISATION, DÉRATISATION, DÉMOUSTICATION
Cafard - Punaise De Lit - Frelon asiatique - Guêpe - Rat - Souris - Moustique Tigre

Téléphonez nous:

06 20 24 39 59

Particulier, Professionnel, Collectivité, vous subissez une invasion ?
Contactez nous tous les jours de 8h à 20h



Nice | Cannes | Antibes | Cagnes sur Mer | Grasse | Menton | Monaco | Mougins | Mandelieu

Enlèvement chenilles Nice Antibes Cannes Grasse Cagnes sur mer Menton Monaco

Les chenilles processionnaires sont des insectes vraiment dégoûtants dont vous devez absolument vous méfier. Ils peuvent s'installer dans votre domaine ou dans votre jardin, et causer de nombreux dégâts.

Ces insectes représentent des ennemies, non seulement pour votre végétation, mais aussi pour vous. C'est pour cette raison que vous devez chercher les meilleures méthodes qui existent, pour les éviter et pour les éliminer si elles ont déjà envahi votre milieu de vie.

Parmi toutes les méthodes que vous pourrez choisir, aucune ne sera aussi efficace que le recours à nos services. Nous sommes en mesure de vous apporter des solutions durables et efficaces, contre ces insectes et tous les dangers qu'ils représentent. Nous travaillons au sein de notre entreprise avec les meilleurs techniciens dans le domaine de l'extermination, des agents qualifiés et rompus à la tâche, qui s'occuperont de votre problème avec le plus grand professionnalisme.

En plus, les solutions que nous mettons au point pour réussir cette mission sont toutes respectueuses de notre environnement. Alors que vous soyez sûr ou pas de la présence de ces chenilles dans vos arbres, faites nous appel si vous constatez des changements inquiétants au niveau de ces arbres. Notre rôle est aussi de confirmer ou non la menace, pour vous éviter d'avoir à prendre le moindre risque avec ces chenilles processionnaires. Il suffirait de vous approcher d'un peu trop près de ces insectes pour en subir les conséquences. Vous pourriez aussi mettre en danger la vie de tous ceux qui se trouve à proximité, surtout si vous essayez de vous en occuper personnellement.

Par ailleurs, nous vous proposons aussi des solutions préventives, pour éviter que vous soyez victime de ces insectes. Choisissez le type d'intervention qui vous convient, en fonction de vos besoins et de votre situation, et nous viendrons vous aider à faire disparaître la menace de chenilles processionnaire qui pèse sur votre maison.

Que faut-il savoir sur la chenille processionnaire ?

Gros plan de chenilles processionnaires
Gros plan de chenilles processionnaires.

La chenille processionnaire n'est rien de plus que la larve d'un papillon de nuit, dont la durée de vie en tant que papillon est d'à peine quelques jours. Mais en tant que chenille, elle a un cycle de vie suffisamment long, qui lui laisse tout le temps de ravager vos arbres. Les chenilles processionnaires ont un gout prononcé pour les arbres de pin.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on les appelle souvent : « des chenilles processionnaires du pin ». Ce n'est pourtant pas une raison pour penser que vos autres arbres sont à l'abri, parce que ces insectes peuvent s'installer dans plusieurs types d'arbres. Ils peuvent s'attaquer aux arbres fruitiers, ou à n'importe quel type d'arbre que vous pourrez planter dans votre jardin ou dans votre domaine.

A la base, leur objectif n'est pas de vous attaquer, ou de détruire vos arbres. Si les chenilles processionnaires se retrouvent dans les arbres, c'est parce que c'est à cet endroit que la femelle du papillon du nuit pond ses œufs. En plus, l'arbre contient tous les éléments nutritifs dont les chenilles ont besoin pour poursuivre leur cycle de vie, se développer et devenir des papillons.

Il faut savoir que si on les appelle les chenilles « processionnaires », c'est parce qu'elles se déplacent toujours en file indienne. Elles forment une très longue file, les unes collées aux autres, de telle sorte qu'il vous sera impossible de distinguer la tête et l'extrémité de chacune d'elles. Ainsi, les chenilles processionnaires se nourrissent essentiellement d'aiguilles de plantes, quelle que soit l'espèce de cette plante. Mais bien sûr, elles ont une préférence pour les aiguilles de pin, puisque c'est leur milieu de vie le plus commun. Elles ont aussi habitude de puiser la sève des arbres pour s'en nourrir, d'où le danger qu'elles représentent pour la survie de vos arbres. Pour reconnaître ces chenilles lorsque vous en verrez, vous devez avoir une description assez précise sur leur physique.

Tout d'abord, les chenilles processionnaires ont une couleur légèrement brune, avec des taches de couleur orange. Ces insectes sont recouverts de poils ayant un grand pouvoir urticant, qui peuvent se détacher n'importe quand, surtout lorsque la chenille se sent stressée. C'est à ce niveau que ce situe le danger que ce type de chenilles représente pour les hommes. Il faut savoir que ces insectes vivent toujours en groupe, avec un dirigeant qui se trouve être leur reine. Au début de leur vie, les chenilles processionnaires sont assez dégoûtantes et peuvent même donner la chair de poule.

Mais elles subissent deux transformations au cours de leur cycle, et lorsqu'elles deviennent des papillons, il faut avouer qu'ils ne sont plus aussi dégoûtants que ça. En fait même, les papillons de nuit issus de ces chenilles processionnaires sont de très beaux spécimens. Dommage qu'ils choisissent vos arbres pour pondre leurs œufs, d'autant plus que ces chenilles n'ont même pas de prédateurs dans la chaîne alimentaire parmi les insectes ou les autres animaux.

A propos du cycle de vie de la chenille processionnaire

La chenille processionnaire a un cycle de vie qui dure environ une année. Une année entière au cours de laquelle elle se nourrit encore et encore de toute la sève et des éléments nutritifs de vos arbres. Durant toute cette période, elle traverse plusieurs étapes de sa vie. La première étape, que l'on peut aussi considérer comme la fin, c'est le moment où les chenilles arrivent à maturité et deviennent des papillons.

A ce moment, leur seule mission est de se reproduire et de pondre leurs œufs, avant de mourir. Cela se passe souvent en été, le soir, au cours du mois de juin. Après la ponte des œufs, il faudra entre 30 et 45 jours pour que les petites chenilles processionnaires voient le jour. Elles sont reliées les unes aux autres par un fil de soie, sans doute pour éviter qu'elles se dispersent et se perdent. Leur mère a déjà tout prévu pour leur alimentation, en choisissant un arbre en bonne santé et fleurissant pour les déposer.

Elles n'auront donc pas à se déplacer pour aller bien loin puisque tout est à leur disposition. Elles se nourrissent tranquillement des aiguilles de l'arbre qui les a vus naître, et peuvent s'en contenter pendant un long moment. Ensuite, les chenilles processionnaires poursuivent leur développement et grandissent chaque jour dans vos arbres. Ce qui augmente non seulement leur besoin nutritionnels, mais aussi le risque qu'ils représentent pour vous.

En effet, c'est en grandissant que les chenilles processionnaires se recouvrent de poils peu à peu, jusqu'à avoir environ un million de poils urticants sur leur minuscule corps. Au début de l'automne, ces insectes se préparent pour la période d'hivernage qui les attend. Ils construisent donc des abris sous forme de cocon en soie pour se protéger du froid, parce qu'ils ont du mal à supporter les baisses de température. Ils se réfugient dans leur cocon et y passent toutes leurs journées lorsque le froid d'automne commence.

Au printemps, ils quittent les cocons pour se réfugier dans un endroit sous terrain, où le soleil peut arriver. Les chenilles se mettent en file indienne à la suite de la reine, et peuvent se déplacer pendant des jours avant que toute la procession n'arrive sur les lieux. Après cela, elles se mettent à l'abri, en attendant le moment de la transformation pour devenir des papillons. Cette période de veille peut durer plusieurs mois, ou même plus longtemps, en fonction de plusieurs facteurs.

C'est alors que le moment venu, un soir d'été, elles sortent de la terre en étant devenu de magnifiques papillons de nuit.

Les risques des chenilles processionnaires pour vos arbres

L'un des principaux dangers que représentent les chenilles processionnaires, c'est celui qui concerne l'impact qu'elles ont sur vos arbres. Ces insectes sont capables de faire dépérir votre arbre de pin ou votre arbre fruitier, au fur et à mesure que le temps passe. Ils se nourrissent en vidant vos arbres de toute leur sève et de leurs éléments nutritifs, ce qui pose un grand problème.

Au bout d'un moment, votre arbre peut s'assécher, d'abord à certains endroits, et ensuite mourir complètement. C'est pour cela que vous devez faire attention aux changements qui apparaissent sur vos arbres, parce qu'ils ne sont pas anodins. Vous devez être vigilant pour détecter la présence de ces insectes ou d'autre nuisibles qui arrivent à détruire vos arbres de l'intérieur. S'il s'agit d'un arbre fruitier, vous pouvez être sûr de la mauvaise qualité des fruits qui seront produits pendant cette saison, si toutefois l'arbre arrive à produire des fruits.

Imaginez ensuite la grande perte que cela pourrait représenter de devoir couper un arbre fruitier, parce qu'il aurait perdu toute sa capacité à pouvoir donner des fruits. D'un autre côté, s'il n'est pas encore trop tard et que vous pouvez lui redonner sa forme et toute sa vitalité, il faudra dépenser de l'argent pour des traitements biologiques. Vous aurez peut-être besoin de faire appel à des professionnels du domaine, pour donner les engrais et les nutriments nécessaires à votre arbre, afin d'éviter qu'il ne meurt. Les dégâts que ces insectes peuvent occasionner sur vos arbres sont de deux ordres. Le moins grave, c'est lorsqu'ils arrivent uniquement à réduire les capacités d'accroissement de vos arbres et de vos plantes.

Dans ces conditions, les arbres ont un aspect complètement pâle, et perdent parfois leur pouvoir de photosynthèse. Ensuite le plus grave, c'est lorsque ces chenilles processionnaires ont eu tout le temps pour affaiblir complètement vos arbres. Ainsi, ces derniers se retrouvent vulnérables face à toute autre attaque, et meurent incapables de se défendre ou de repousser normalement.

Les dangers des chenilles processionnaires pour les hommes

En dehors des dangers que ces insectes représentent pour vos plantes, il y a aussi les dangers qu'ils représentent pour vous les hommes. En effet, il suffit de se trouver dans un rayon de quelques mètres près de ces insectes, pour être leur victime. Vous pouvez ne même pas les voir, vous n'avez même pas besoin de les approcher. Il faut savoir que les poils des chenilles processionnaires sont très loin d'être solidement attachés à leur dos.

Ainsi, il suffit d'un vent trop fort ou d'un sentiment de stress des chenilles, pour que les poils se détachent et s'envolent. Ces poils contiennent une substance très urticante qui peut gravement vous affecter, en fonction de la partie de votre corps qui s'est retrouvé en contact avec eux.

C'est alors que pendant une simple balade dans votre jardin, le vent peut porter ces poils jusqu'à votre visage ou n'importe quelle autre partie de votre corps. D'un autre côté, les chenilles processionnaires ont peut-être senti vos pas se rapprocher, et ont pris peur. Ce sentiment suffit pour que les poils se détachent et s'envolent jusqu'à vous.

La première conséquence, c'est une violente crise de démangeaison, quel que soit l'endroit touché. Vous pouvez avoir des œdèmes sur la peau, qui mettront plusieurs semaines à disparaître complètement. Si par malheur, ce sont vos yeux qui ont été touchés, vous pouvez développer des maladies graves telles que : la cataracte ou encore le glaucome. Ce sera encore plus grave si vous aspirez ces poils par inadvertance. Vous pourriez alors développer des troubles respiratoires, et faire dans certains cas des crises d'asthme.

Le danger est d'autant plus grand, puisque tous les endroits où ces insectes ont pu passer, sont plein de leurs poils. Ainsi, même si les chenilles processionnaires ont déjà rejoint leurs abris sous terre et que le nid est vide, vous risquez toujours de souffrir de tous ces maux.

La méthode écologique pour se débarrasser des chenilles processionnaires

Il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser des chenilles processionnaires. Vous aurez entre autres : la méthode écologique, la méthode biologique, ou bien encore la méthode mécanique. Toutes ces méthodes sont efficaces, à condition de savoir à quel moment du cycle de vie des chenilles processionnaires et sur quel genre d'invasion il faut les utiliser.

Lorsque vous prenez le cas de la méthode écologique, elle consiste à freiner uniquement la prolifération de ces insectes. Le premier conseil pour ceux qui veulent utiliser cette méthode, c'est d'éloigner de vos habitations, les arbres les plus susceptibles de recevoir la visite de ces insectes. Mais si vous êtes déjà confronté au problème et que ces arbres sont dans votre milieu de vie, alors vous avez deux options. Vous pouvez vous servir de la phytosanitaire chimique ou de la phytosanitaire biologique pour vous débarrasser de ces insectes.

Dans le cas du traitement biologique, vous pouvez choisir d'utiliser des insecticides biologiques à déverser par voie aérienne ou terrestre. Ces insecticides sont souvent composés de différentes espèces de bactéries, qui ont des propriétés entomopathogènes.

Pour résumer, ces bactéries agissent comme des parasites, qui s'introduisent à l'intérieur des chenilles pour les manger petit à petit. La menace étant à l'intérieur de leur corps, les chenilles processionnaires sont alors complètement vulnérables et la merci de leurs assaillants. Il ne faudra que quelques jours au grand maximum, pour que toutes les chenilles soient éliminées de votre domaine. Le grand avantage de cette méthode, c'est qu'elle respecte l'homme, les animaux, et les arbres. Dès qu'il n'y a plus de chenilles à parasiter, les bactéries meurent toutes sans affecter la vie de vos arbres.

Si vous choisissez le traitement phytosanitaire chimique, il faudra alors utiliser des insecticides à base de produits chimiques. Le plus efficace dans le cadre de la lutte contre les chenilles processionnaires, c'est l'insecticide que l'on appelle le diflubenzuron. Il convient d'utiliser cette méthode pendant la période hivernale de ces insectes pour avoir des résultats satisfaisants. En plus, elle ne fonctionne que sur les invasions de petite ampleur.

La méthode biologique pour se débarrasser des chenilles processionnaires

Choisir la méthode biologique pour ce combat, c'est opter pour l'utilisation des parasites, des virus et des prédateurs de ces insectes. Comme nous l'avons souligné plus haut, les chenilles processionnaires n'ont pas vraiment de prédateurs parmi les autres animaux.

Il est vrai que les oiseaux se nourrissent principalement d'insectes et de vers, mais ils n'aiment pas les chenilles parce qu'elles auraient apparemment mauvais gout. En plus, dans le cas des chenilles processionnaires, il y a aussi le problème des poils urticants qui fait que personnes, même pas les autres animaux, n'a envie de les approcher.

Cependant, il arrive que la mésange s'attaque à leur nid, sans forcément avoir de raison particulière. Les chenilles processionnaires en ont donc une peur panique, et ne se hasarderont pas à s'approcher de votre domaine si vous en avez. Il serait donc bien de penser à installer un nichoir à mésange bleues, afin que ces oiseaux soient attirés vers vous et protègent ainsi votre demeure de ces chenilles mangeuses d'arbres. Il faut savoir que la mésange est en mesure de chasser les chenilles processionnaires, même à leur premier stade larvaire. Elle peut aussi les attaquer lorsqu'elles sont en procession, et les éloigner définitivement de votre milieu de vie.

Vous pouvez opter pour la solution du nichoir pour plusieurs autres animaux tels que : le coucou, le carabe, le cordyceps, le grand calosome et même certaines espèces de guêpes. L'inconvénient ici, c'est qu'il faudra vous accoutumer de la présence de ces oiseaux, qui ne sont pas toujours tout à fait sociables. Elles peuvent déposer leurs déjections un peu partout ou vous gêner par leurs chants, etc.

La méthode mécanique pour se débarrasser des chenilles processionnaires

Pour se débarrasser des chenilles processionnaires, la méthode mécanique est également très utilisée. Cette méthode consiste à détruite des plantes ou les branches d'arbre, qui portent les œufs de ces chenilles. Autrement dit, vous détruisez les pré-nids, et ainsi il n'y a plus aucune chance qu'il y ait construction d'un nid près de chez vous. S'il s'agit de buisson ou de petites plantes, vous pouvez choisir de les brûler entièrement par précaution.

Mais dans le cas des grands arbres, vous pouvez simplement couper les branches infectées, et les brûler. Ainsi, l'arbre pourra repousser normalement, sans avoir à subir les dégâts causés par ces insectes. La solution serait donc de guetter tous les signes de changement qui peuvent apparaître sur vos arbres.

Ensuite vous détectez la menace, vous repérez la branche ou les branches infectées, et vous les couper tout simplement. Toutefois, il est très important de vous protéger pendant cette opération, parce qu'il y a de fortes chances pour que de nombreux poils s'envolent. En effet, il faut savoir que chacune de ces chenilles a au moins un million de poils sur le corps. Lorsqu'on considère les centaines de chenilles que peut contenir une seule procession, il est facile de se rendre compte du risque que ça représente de devoir les manipuler.

Surtout que vous avez l'intention de détruire leur milieu de vie et de les perturber dans leurs habitudes quotidiennes, elles vont toutes avoir peur et ce sera une véritable pluie de poils urticants tout autour de vous. C'est pour raison en particulier, que vous devez nous faire appel, et éviter de chercher à régler vous-même le problème. Nos équipes sont habituées à ce genre de situation, et savent exactement comment se protéger pour éviter d'être en contact avec ces poils. Ils savent aussi comment s'y prendre, la meilleure technique à utiliser pour éviter au maximum que ces insectes perdent leurs poils.

Il en est de même pour les autres procédés de la méthode mécanique, et tous les autres méthodes d'ailleurs. Il faut une expertise et un savoir-faire professionnel pour garantir une intervention efficace et sans risque.

A propos de notre entreprise spécialiste de l'extermination des chenilles processionnaires

Notre entreprise est spécialisée dans l'extermination des insectes de toutes espèces, depuis de nombreuses années. Nous disposons de ce fait d'une grande expérience, qui nous aide à faire face à toutes les situations de façon efficace. Nous pouvons assurer un résultat sans faille et une protection efficace sur le long terme pour tous nos clients.

En plus, nous sommes habilités à utiliser tous les matériels, les produits et les techniques les plus avancées, qui entrent dans le cadre de l'extermination de ces insectes. Ainsi, quelle que soit la technique que vous préférez utiliser, nous pourront la mettre en application pour vous. Le plus important, c'est que vous puissiez rester à l'abri, pendant que nos techniciens se chargent d'éliminer la menace. Nous prendrons en compte vos besoins, vos convictions (écologique entre autres) et surtout votre budget, pour déterminer la méthode qui sera la plus adaptée. Nous vous évitons de risquer votre vie, ainsi que celle de vos proches.

Notre entreprise spécialisée dans l'extermination de ces nuisibles sera disponible pour vous à n'importe quel moment, et surtout, dans n'importe quelle ville des Alpes-Maritimes (Nice, Antibes, Juan les Pins, Cannes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Monaco, Saint-Laurent-du-Var, Menton, Vallauris, Golfe Juan, Mandelieu-la-Napoule, Vence, Mougins, Villeneuve-Loubet, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin, Valbonne, Carros, La Trinité, Mouans-Sartoux, Biot, Peymeinade, La Colle-sur-Loup, Contes, La Gaude, Pégomas, Roquefort-les-Pins, Villefranche-sur-Mer, Cap-d'Ail, Saint-André-de-la-Roche, La Roquette-sur-Siagne, Tourrette-Levens, Levens, Drap, Gattières, Tourrettes-sur-Loup, Le Rouret, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jeannet, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Sospel, Saint-Paul-de-Vence, Saint-Vallier-de-Thiey, Colomars, Châteauneuf-Grasse, La Turbie, Le Tignet, Auribeau-sur-Siagne, Le Bar-sur-Loup, Èze, Saint-Martin-du-Var, L'Escarène, Breil-sur-Roya, Peille, Aspremont, Opio, Tende, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Falicon, Puget-Théniers, Roquebillière, Théoule-sur-Mer, Castagniers, Gilette, Blausasc, Cabris, Peillon, Lantosque, Saint-Martin-Vésubie, Le Broc). Nous pouvons assurer des traitements efficaces et effectués dans les meilleurs délais, à toute la population française. Faite nous confiance et confiez nous ce travail, pour bénéficier de notre grande expertise. Nous travaillons avec professionnalisme avant tout, pour éviter de causer des dégâts chez vous avec nos traitements. Vous pouvez donc être sûr que nos équipes ne viendront pas perturber votre routine ou vos activités, s'il s'agit du domaine d'une entreprise.

Alors contactez-nous, quelle que soit l'ampleur des dégâts, et nous prendrons la situation en main.

Les tarifs de nos interventions

Pour déterminer le montant de la prestation, nous devons avant tout déterminer la méthode qui sera la plus adaptée à votre situation. Il nous faudra aussi avoir des renseignements sur la taille du domaine ou du jardin infesté de chenilles processionnaires. Nous devons savoir si l'infestation concerne un seul arbre ou s'il s'agit de plusieurs arbres d'un grand domaine.

Par ailleurs, il faut savoir que certaines personnes prudentes prennent contact avec nous pour des interventions dans un cadre préventif. Ce genre d'intervention a un coût différent de celui d'une intervention curative. Alors ce sont tous ces éléments que nous étudions, afin de déterminer quelle sera le prix le plus juste à appliquer dans votre cas. Nous pouvons vous fournir gratuitement un devis, détaillant tous nos services et leur coût.

Ainsi vous pourrez savoir à l'avance combien coûte la prestation et vous aurez la garantie d'une transparence totale en ce qui concerne nos grilles tarifaires. Vous pouvez être sûr de payer le prix juste chez nous, sans frais supplémentaires ou imprévus à la fin de la prestation. C'est pour cela que nous prenons le temps dès le début, de collecter tous les renseignements nécessaires. Cela nous permet d'établir le devis le plus précis et le plus exact qu'il est possible d'avoir.

Alors nous vous attendons, en ligne ou par téléphone, selon vos préférences, contactez-nous et laissez-nous gérer l'invasion de chenilles processionnaires de votre domaine.

4.6 / 5 (19 votes)

Permanence week-end

Bonjour, notre responsable technique est joignable au 06 20 24 39 59 pour répondre à vos questions.